top of page
LA FONDATION GRANTHAM_exposition des étudiants_POUR L'ART et L'ENVIRONNEMENT_©les films OU

POUR L'ART ET
L'ENVIRONNEMENT

 

EN

Moyen métrage documentaire | 30 minutes | 2025

Scénario et production Ginette Petit

Réalisation Alain Baril et Ginette Petit

Tournage, montage et masterisation Alain Baril

Prise de son Édouard Faribault 

Mixage Pierre-Luc Choquette, Studio Chock​

Partenaires financiers  Conseil des arts et des lettres du Québec - Conseil des arts du Canada - Desjardins - MRC de Drummond - OUTSIDERS 

SYNOPSIS

C’est par le biais de l’Art que Michel Paradis et Bernard Landriault ont voulu faire place à l’Environnement en créant une Fondation à Saint-Edmond-de-Grantham. C’est également en liant ces deux aspects, que ces deux amoureux de l’Art ont créé un endroit unique au Québec. Artistes et chercheurs.ses trouvent en ce lieu, ressourcement et inspiration. Donner la parole à ces créateurs.trices en résidence est la pierre angulaire de cette démarche innovante. 

Pour l’art et l’environnement est une exploration de cette initiative unique, lovée dans une forêt du centre du Québec. C’est par le regard de ceux qui s’y sont arrêtés, que les deux cinéastes Alain Baril et Ginette Petit, ont voulu dépeindre cette généreuse démarche qui inspire partout au Canada et même à l’international. 

Avec la précieuse participation de Claudine Brouillard, Clément de Gaulejac, Anne Deslauriers, Daniel Forgues, Sélénie Giguère, Ji-Yoon Han, Johanne Lamoureux, Marie-Ève Poulin, Claudel Lauzière Vanasse, Anahita Norouzi, Andreas Rutkauskas, Pierre Thibault, Bernard Landriault et Michel Paradis. 

EXTRAIT

 

GALERIE

 

bottom of page