
À LA LUMIÈRE
DU SOIR
Long métrage documentaire | 80 minutes | 2025
Réalisation Fernand Dansereau
Production Ginette Petit
Direction de la photographie Julien Fontaine
Son Stéphane Barsalou, Olivier Calvert et Jean-Paul Vialard
Montage Dominique Sicotte
Musique originale Francine Beaudry
Direction de production Sylvie Lapointe
Recherche et coordination Lucette Lupien
Partenaires financiers ACIC (Office National du Film du Canada) - Conseil des arts et des lettres du Québec - Conseil des arts du Canada – Les Films OUTSIDERS

SYNOPSIS
À 97 ans, Fernand Dansereau, cinéaste, producteur, et scénariste, continue d’explorer les grandes questions de l’existence : le sens de la vie, la spiritualité au-delà de la foi, la peur de la mort et l’avenir de l’humanité. Dans ce documentaire intime, il partage la sagesse née de son long parcours, tout en invitant d’autres voix à l’accompagner dans cette quête de sens, pour aller toujours plus loin.
Avec la participation de Janette Bertrand, Guy Rocher, Denys Arcand, Marcel Sabourin, Francine Beaudry, Joséphine Bacon, Micheline Lanctôt, Lucette Lupien.
Fernand Dansereau
Fernand Dansereau est une figure incontournable du cinéma et de la télévision québécoise, reconnu pour sa recherche et son esprit d’innovation. Après cinq ans de chronique syndicale au journal Le Devoir, il rejoint l’Office national du film (ONF) en 1955, il y occupe plusieurs rôles clés, dont celui d’animateur, de scénariste, de réalisateur, de producteur et de chef de la production française.
Il contribue à la révolution du cinéma direct avec des œuvres marquantes telles que Pour la suite du monde, Bûcherons de la Manouane et Voir Miami. Il a produit une cinquantaine de films, en a réalisé lui-même plus de soixante-dix. Depuis 1969, il œuvre dans le secteur privé. Réalisateur prolifique, il signe des films primés comme Alfred J..., La canne à pêche et Le festin des morts.
Dans les années 1970, il cofonde In-Media et explore la création collective. Il réalise, entre autres, les films Faut aller parmi le monde pour le savoir (présenté à Cannes), Simple histoire d’amours, Thetford au milieu de notre vie et plus tard, en 2007, l’émouvant La brunante.
À la télévision, il marque les esprits avec des séries telles que Les Filles de Caleb, Le Parc des Braves et Shehaweh. Ses documentaires, tels que Quelques raisons d’espérer, Les porteurs d’espoir et la trilogie sur le vieil âge, témoignent de son engagement social et environnemental.
Écrivain, il a publié plusieurs ouvrages, dont les romans Le cœur en cavale (Boréal, 2003), Le cœur en colère (Édilivre, 2025), ainsi qu’un livre d’art intitulé Raconter les heures (Vidéo-O-Forme, 2022). Artiste polyvalent, il se consacre également à la peinture, avec des expositions organisées par la Ville de Saint-Bruno en 2019 et à la galerie Valence Art à Montréal en 2023 et 2024.
Récompensé par de nombreux prix, dont le prix Albert-Tessier, un prix Jutra Hommage, le prix de la Gouverneure générale du Canada, il est nommé compagnon des arts et des lettres du Québec, membre de l’Ordre du Canada et officier de l’Ordre National du Québec.
Avec À la lumière du soir, Fernand Dansereau, à l’âge remarquable de 97 ans, offre un ultime film poignant, qu’il lègue à ses fidèles spectateurs.

BANDE - ANNONCE
FESTIVALS
Festival international du film sur l'art (FIFA), Montréal | 2025
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé | 2025
GALERIE








